St James City of Arts - Singapore
Projet urbain
La zone industrielle, aujourd’hui repliée sur elle-même avec son port à conteneurs occupant le littoral, s’ouvre sur le reste du site. Un grand parc entoure l’ancienne centrale électrique, la rehaussant. L’aménagement des espaces verts et des nouvelles constructions reprend la trame du bâtiment existant et libère ses façades. Chaque bande paysagère répond à une thématique et la promenade dans ces jardins aménagés se fait dans le prolongement de la visite culturelle de la galerie. On y trouve des espaces boisés, des potagers participatifs, des espaces d’expositions en plein air, mais aussi des bassins avec jeux d’eau, des jardins fleuris et des espaces sportifs ainsi qu’au sud des bassins de phytoépuration pour le traitement des eaux. Les gradins présents de part et d’autre de la centrale fonctionnent comme des bassins de rétention d’eau de façon à prévenir les risques d’inondation lors de fortes pluies.
Reconversion de l'ancienne centrale électrique
L’aile sud accueilliera une grande galerie d’exposition ouverte au public et en accès libre. Seules quelques expositions éphémères seront payantes. Sur six niveaux, la galerie sera composée de grandes plateformes suspendues en quinconce créant un parcours dynamique, et favorisant une continuité de la visibilité sur un espace central dégagé permettant l’exposition d’oeuvres de grandes dimensions. Dans la partie centrale du bâtiment, le grand volume sera aménagé de façon à conserver la monumentalité de l’espace. Un amphithéâtre occupera la partie centrale du sous sol et du rez de chaussée. La pente ainsi créée par son plafond servira d’accès à la bibliothèque suspendue entre le 1er et le 2ème niveau. L’aile nord quant à elle, sera plus privative, mais offrira toutefois un accès aux curieux sur les salles de danses du rez de chaussée et sur les ateliers dédiés aux divers pratiques artistiques des deux niveaux supérieurs (sculpture, peinture, création 3D et découpe laser..).
Création d'une résidence pour artistes
À proximité de l’ancienne centrale se trouvent des logements suspendus permettant d’héberger les artistes en résidence. Leur objectif est de favoriser la collaboration entre des artistes locaux et étrangers. Les deux résidences sont composées d’un espace commun, de quatre logements PMR et de vingt T2 en duplex perchés à quatre mètres au-dessus de l’espace public. La place libérée en-dessous fait partie du parc et accueille diverses expositions en plein air tout au long de l’année.
Architecture flottante
Au sud de la parcelle, des volumes flottants sont occupés par un restaurant, une piscine avec son bâtiment d’accueil et deux volumes de bureaux reposant sur quatre niveaux. Conçus sur le même modèle, ils flottent sur un caisson béton correspondant au niveau -1. Un espace central végétalisé offre à la fois un apport de lumière, une ventilation du volume et une atmosphère privilégiée à tous les étages de ces bâtiments. Les nouveaux bâtiments sont composés d’une structure métallique, de panneaux de verre et d’acier corten. Ce dernier leur offre de la résistance tout en apportant une homogénéité au site en reprenant la teinte de la brique du bâtiment principal et l’image du passé industriel du lieu